L’épopée de la Triumph Spitfire

La Triumph Spitfire est une voiture de type roadster à deux places avec un moteur 4 cylindres en ligne, construite de 1962 à 1980 par le constructeur automobile Britannique Triumph, conçue par Harry Webster, et munie d’une carrosserie dessinée par Giovanni Michelotti. C’est une voiture de sport à bon marché, elle est basée sur la Triumph Herald, une petite berline. La Triumph GT6, un coupé à moteur 6 cylindres, en est la dérivée.

Cinq versions de Spitfire sont produites cela représente 314 332 exemplaires, d’octobre 1962 à Aout 1980 :

  1. Spitfire4 (ou Mk1), produite à 45 753 exemplaires de 1962 à 1964 avec un moteur 1 100cm3 de cylindrée. Des exemplaires modifiés seront engagés par l’usine en rallye et pour les 24 heures du Mans, avec à la clef une victoire de catégorie en 1965.
  2. Spitfire4 Mk2, produite à 37 409 exemplaires de 1964 à 1967, très proche de la précédente, avec des changement mécanique et esthétiques très minimes.
  3. Spitfire Mk3, produite à 65 320 exemplaires de 1967 à 1970, son moteur est porté à 1 300cm3 et aussi quelques changements esthétiques, dont le plus important est les parechocs remontés. Ce qui donne aux parechocs avant un air d’« os entre les dents ». Un autre est une capote préinstallée, repliable derrière les sièges. Mais la grande nouvelle est sous le capot avec la cylindré de 1296 cm3 développant une puissance de 75 ch. et un couple de 101.57Nm à 4 000 tr/min.
  4. Spitfire Mk IV, produite à 70 021 exemplaires de 1970 à 1974 (avec un léger chevauchement avec la Mk3), qui apporte le changement esthétique le plus important, par un avant et un arriéré complétement redessinés dan un style plus moderne, et un nouvel intérieur, mais garde le même moteur.
  5. Spitfire 1500, produite à 90 000 exemplaires de 1974 à 1980 ultime version très proche de la précédente, mais dotée d’un moteur de 1500cm3 qui permet de palier à la perte de puissance causée par les modifications faites pour luter contre la pollution, notamment sur les exemplaires destinés au marché américain.

Durant ces 18 ans de production, la Spitfire reste sensiblement la même voiture, ne connaissant que des évolutions techniques et esthétiques relativement limitées tout en gardant la même structure.

 

Source partielle : Wikipedia

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