L’épopée des MG Midget

En 1959, c’est la voiture MGA qui fait le bonheur de la marque MG sur un nouveau créneau marketing du fait de sa taille et surtout son prix. Mais MG a besoin de satisfaire sa clientèle traditionnelle avec un auto simple, économique, performante, en utilisant le petit bloc « A » du groupe. Bref de faire renaitre l’esprit des magiques série T.

A l’époque Austin-Healey est confronté au même problème de positionnement de prix avec sa « big ». Pressé par le besoin d’avoir une vraie gamme, cette division utilise la même banque d’organes que MG et seront les premiers à proposer une auto viable pour ce créneau : la Sprite. Le châssis et la carrosserie sont les premiers réalisés en une seule pièce pour la BMC. Dans un souci d’économie, la Sprite n’a pas d’accès extérieur au coffre. La Sprite devient en 1959, un succès commercial avec 21 000 voitures vendues. En 1960 le succès décroit et le bureau de style d’Abingdon, ou est fabriquée la Sprite propose une nouvelle carrosserie, elle devient la AH Sprite MKII.

A cette époque, les réseaux de concessionnaires MG et AH sont différents, et les revendeurs MG sont jaloux de leurs confrères. MG qui fabrique cette voiture depuis 2 ans décide introduit cette voiture dans son réseau. C’est ainsi que nait la MG Midget MKI. La Midget sera vendus plus cher que la AH Sprite MKII.

La MG Midget est une voiture de type roadster construit de 1961 à 1979. La dénomination Midget a été utilisée sur d’autres modèles de la marque MG, avant la guerre comme la type M.

La première version est une version légèrement plus chère que les suivantes. Comme la Sprite MK II de Austin-Healey, elle dispose d’un essieu arrière suspendu. Son moteur est un 948 cm3 avec deux Carburateurs SU produisant 46 ch. (34kW) et 72 Nm. Les freins sont à tambours de 7 pouces (178 mm). Un hard top, le chauffage, la radio et un porte-bagage sont disponibles en option montés en usine.

En Octobre 1962, le moteur a une cylindré augmentée à 1098 cm3, donnant une puissance de 56 ch., des disques remplacent les tambours à l’avant et changement du train arrière. Des roues à rayons sont devenues également disponibles. Les portes n’ont pas de poignées ou de serrures extérieures et les fenêtres sont coulissantes en plexiglas sur le côté. Il existe deux générations du moteur 1098 cm3. Le bloc monté dans les MG 1100 est mieux équilibré. Ce dernier moteur est presque aussi performant que le moteur 1275 cm3 qui le remplacera.

La production a été de 16 080 exemplaires pour la petite cylindrée de 948 cm3 et de 9 601 exemplaires pour la cylindrée de 1 098 cm3.

En 1962, une Midget 948 cm3 testé par le journal « The Motor » les caractéristiques sont les suivantes :

  • Vitesse Max 141.5km/h
  • 0 à 100 km/h 18.3 secondes
  • Consommation 7 litres/100 km
  • Prix £696 en UK

Extérieurement, les principaux changements sont les portes, ou les fenêtres plexiglas à glissières cèdent la place à des vitres levantes, avec des poignées extérieures et des serrures séparées. Le pare-brise a gagné une légère courbure, désormais maintenu dans un cadre plus solide. Le capot a été modifié, mais il continue à avoir un cadre amovible. Les ressorts arrière ont été remplacés par des types semi-elliptiques plus classiques donnant une meilleure tenue de route. La capote a été modifiée mais elle continue d’avoir une armature démontable pour la pose de la toile. S’il se met à pleuvoir, il faut donc monter l’armature de la capote qui se range dans le coffre. Le bloc moteur est allongé et élargi, portant la puissance à 59 ch. (44kW) à 5 750 tr/min et le couple progresse à 88 Nm à 3 500 tr/min.

La production s’est élevée à 26 601 exemplaires.

Première version : 1966-1969

Dans un premier temps l’entrée de Triumph dans le groupe donnera la disponibilité du moteur 1 275 cm3. Ce sera le seul changement. Celui-ci augmente sa cylindrée pour passer à 1 275 cm3 en utilisant le développement déjà vu sur la mini Cooper S, mais ajusté passant ainsi de 72 ch. à seulement 65 ch. (48kW). Ce choix a été fait car la Midget ne doit en aucun cas être plus rapide que la MGB, plus chère ! Contrairement à la mini ou le moteur est en position transversale avec la boite sous le moteur. Sur la Midget, il est en position longitudinale, la boite de vitesses dans l’axe du moteur lubrifiée séparément. Le système hydraulique est modifié. Le capot est désormais fixé en permanence à la voiture avec un mécanisme amélioré qui le rend beaucoup plus facile à utiliser.

C’est seulement à la fin de l’année 1967 que les voitures reçurent plusieurs modifications. On augmente la sécurité en plaçant un tableau de bord rembourré et avec de plus petites jauges. La colonne de direction télescopique, les charnières de capot en ciseau, un troisième essuie-glace de pare-brise, des feux de position latéraux supplémentaires, et une portière anti-intrusion.

Le modèle 1 275 cm3 donne également des économies de carburant par rapport au modèle 1 098 cm3.
Entre 1966 et 1969, 22 415 exemplaires ont été produits.

Deuxième version : 1969-1971

A la fin de l’année 1969, des changements d’aspect extérieur sont apportés, avec les contours des feux arrière en noir, une calandre noire, des bas de caisse en noir, suppression des joncs chromés, roue de 13 pouces. Les roues à rayon restent une option qui est souvent prise. Par la suite, les pare-chocs sont redessinés. Ils sont en deux parties à l’arrière et des butoirs à l’avant sont caoutchoutés, tandis que les feux avant sont abaissés. Le modèle 1970 se caractérise aussi par sa calandre noire en retrait, avec le badge MG au centre.

Troisième version : 1971-1974

En Aout 1971, la puissance du moteur est baissée à 54.5 ch. En en janvier 1972, les passages de roues arrière passent de carré en arrondis. Cette même année, la Midget est équipée d’une crémaillère de direction de chez Triumph, donnant un ratio vitesse-consommation inférieur à celui des Midget antérieures. Un second silencieux d’échappement à également été ajouté en 1972. En 1973, les alternateurs ont pris place des dynamos.

Entre 1969 et 1974, 77 831 exemplaires ont été produits

Les améliorations de l’auto suivent une courbe qui reflète la lutte avec le conçurent Triumph et sa Spitfire. La Spitfire gagnera toujours la bataille des volumes, bien que sa tenue de route de son train arrière ne soient pas comparables à la Midget (plus rigoureuse) et rende la Spitfire nettement plus dangereuse dans certaines circonstances.

Sur cette version, la Midget fur modifiée pour passer les nouvelles lois américaines.

De grands pare-chocs en plastique noir sont ajoutés à l’avant et à l’arrière et la hauteur de la caisse sur élevée. Pour compenser le comportement routier affecté par ces modifications, une barre anti-roulis a aussi été mise en place.

Ce dernier modèle Midget est construit en châssis-coque, il est équipé d’un moteur culbuté à soupape en tête, 1 275 cm3, de 65 ch. à 6 000 tr/mN. Il a une suspension avant indépendante et des freins à disques.

En 1974, il y a sur ce nouveau modèle des pare-chocs en caoutchoucs surdimensionnés, surnommés les « Sabrina » d’après le prénom de l’actrice britannique gâtée par la nature. On ajoutera par la suite des pare-chocs chromés pour répondre aux attentes des clients.

Le moteur A-Séries sera ensuite remplacé par l’unité 1 493 cm3 de la Triumph Spitfire et une boite de vitesses Morris Marina modifiée. Le moteur de 1 4493 cm3 développe 65 ch. et produit plus de couple. Des rapports plus grands ont entrainé une accélération plus rapide, 0 à 100 km/h en 12 secondes et une vitesse maximale de plus de 160 km/h pour un poids de 750 kg. La dernière voiture a été fabriquée le 7 décembre 1979, après que 77 899 exemplaires de la dernière édition ont été construits. Les 500 dernières ont été peintes en noir.

  • 1958 Naissance à Abingdon de la Sprite «frogeye», littéralement « œil de grenouille »
  • 1961 Apparition de la AH Sprite Mk II et de la MG Midget
  • 1962 Cylindrée passée à 1100cc freins à disque à l’avant
  • 1964 Modifications, avec vitres descendantes, déflecteurs latéraux nouveau pare-brise à montant plus large, nouveaux feux arrière. Tableau de bord entièrement redessiné. Ressort AR semi elliptiques
  • 1966 Apparition des Sprite Mk IV et Midget Mk III qui ne sont plus des roadsters mais des cabriolets à capote repliable. Nouvelle cylindrée 1275 cc jantes Rostyle
  • 1969 Nouveau pare-chocs AR, nouvelle calandre noir mat
  • 1971 Le badge Healey disparaît, la Sprite devient Austin et s’arrête au début de l’été
  • 1972 Réservoir d’essence plus grand et passages de roues AR plus arrondis
  • 1974 Nouveaux pare-chocs américains en plastique noir. Adoption du 1500 cm3 de la Spitfire. Nouvelle roue et retour aux passages de roues AR rectangulaires
  • 1978 Double circuit de freinage
  • 1979 Arrêt de la Midget

Production Spridget : 306 899 exemplaires dont 49000 Frogeye.

 

Source partielle : Wikipedia

Le Club

La Conciergerie

La Location

Achat / Vente

Les 4 Avantages Premium VP

+ Piloter différents véhicules mythiques régulièrement

+ Faire rouler votre ancienne sans les contraintes

+ Intégrer un groupe convivial & partager des moments avec des passionnés

+ Bénéficier de conseils d’investissement

Partenaires / Restauration

Réparations, rénovations, pièces spécifiques…
Découvrez les garages partenaires du Club Voitures Plaisir et notre sélection de liens utiles !